Bordures & pavés – Le guide ultime pour vos travaux extérieurs

Que diriez-vous de prendre un week-end pour refaire les pavés de bordures de votre jardin ou pour poser une passerelle? Les pavés formels fourniront non seulement une voie propre et solide aux visiteurs qui s’approchent de votre porte d’entrée, mais ils ajouteront également du style à votre paysage et de la valeur à votre maison.

En un seul week-end, vous pouvez transformer une bande de terre en un ruban d’élégance, capable de résister à tout, d’un vent d’hiver à une tondeuse à gazon d’été. De plus, avec la pandémie à laquelle nous faisons face en restant le plus de temps possible à la maison, ce n’est pas le temps libre qui nous manque …

Dans ce guide vous saurez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les pavés, la pose d’une passerelle ou la rénovation des bordures.

Comment tracer un chemin de pavés?

La création d’un chemin réussi qui peut survivre aux éléments naturels dépend de trois choses:

  • Les pavés
  • La bordure
  • La base.

Pour les pavés, choisissez ceux qui sont classés pour les intempéries (SW), souvent appelés «pavés d’argile». Ceux-ci résisteront non seulement aux saisons, mais prendront également beaucoup de trafic piétonnier sans se fissurer.

  • Bordures de passerelle en pavés

Les bordures qui maintiennent les pavés en place font partie intégrante de chaque motif. Les rails de guidage temporaires 1×4 peuvent tout contenir lorsque vous posez les pavés. Mais vous avez toujours besoin d’une bordure permanente.

Quelle que soit la forme des pavés que vous utilisez, une passerelle est aussi bonne que la base que vous placez en dessous.

  • Emplacement du chemin de pavés

L’emplacement est un facteur dans cette base. Gardez le chemin à au moins 1 à 2 mètres des arbres avec des systèmes racinaires étendus. Car ils pourraient pousser les briques vers le haut. Mais l’eau est une menace plus constante.

Si l’eau ne peut pas s’écouler correctement, elle s’accumule à la surface. Et tout gel ou dégel fera éclater les pavés. Pour rediriger le ruissellement, vous devrez incliner légèrement la passerelle d’un côté ;

Sous les pavés, des couches de base graduée recouvertes de sable permettent un drainage adéquat. Les deux couches doivent être tassées pour créer une base solide. Un travail qui peut être fait à la main. Bien que pour les chemins plus longs. Vous devriez envisager de louer un compacteur à plaque pour environ 80 euros par jour.

Comment poser une passerelle en brique

installer des pavés pour bordure

1. Excaver le sol

  • Déterminez la largeur souhaitée de votre chemin et ajoutez 2 pouces.
  • Marquez grossièrement le positionnement du chemin à cette largeur à l’aide d’une corde, d’un tuyau d’arrosage ou de peinture en aérosol.
  • À l’aide d’une bêche, creusez l’espace entre les marques pour enlever la couche supérieure de terre. Creusez jusqu’à ce que la couleur du sol change (comme illustré).
  • Placez le sol excavé sur une bâche pour garder la zone propre.

2. Remplisser avec une base graduée

  • Une fois la passerelle creusée, versez 3 à 6 cm de base nivelée.
  • Vaporiser la base avec de l’eau avant de la tasser pour éviter la poussière.

3. Compresser et répétez

  • À l’aide d’un pilon manuel, écrasez la couche de base uniformément pour la comprimer.
  • Ajouter un ou deux centimètres à la base et répétez le processus jusqu’à ce que la couche tassée atteigne 10 centimètres sous le niveau du sol.

4. Ajouter une couche de sable

  • Fabriquez une chape, que vous pouvez également utiliser comme entretoise lors de l’installation des rails de guidage latéraux: À l’aide d’une scie à main, coupez un 2×4 pour qu’il soit 6 pouces plus long que la largeur finie de votre chemin. Ensuite, coupez des encoches à chaque extrémité de 15 centimètres de large et aussi hautes que l’une de vos pavés posés à plat.
  • À l’aide d’une pelle, créez des tranchées étroites le long des bords de la base graduée pour s’adapter aux longueurs de bois composite 1×4 tournées sur le bord.
  • Placez les 1×4 le long des deux côtés de la passerelle, puis espérez-les uniformément en coinçant la chape entaillée entre eux.
  • À l’aide d’un maillet à coup sec, martelez les 1×4 jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau que le grade existant. Descendez le chemin jusqu’à ce que les deux côtés soient alignés.
  • Pour maintenir ces rails en place au fur et à mesure, enfoncez des piquets en bois d’environ un pied dans le sol contre l’extérieur des rails pour chaque mètre.

5. Classez le chemin

  • Collez la ferraille à la fin d’un niveau de 1,2 cm. Reposez le niveau sur les deux rails, avec le bois de rebut placé sur le dessus du rail sur le côté inférieur du chemin. À l’aide d’un maillet, enfoncez le rail dans le sol jusqu’à ce que la bulle soit de niveau.
  • Versez environ 5 cm de sable de maçonnerie ou de poussière de pierre dans l’espace entre les rails. Tamponnez le sable.
  • Positionnez la chape entre les rails et tirez-la sur le sable pour égaliser la surface et remplir les points bas (comme illustré).
  • Si nécessaire, ajoutez plus de sable, tamponnez, puis chape à nouveau.

6. Poser la bordure de brique

  • Creusez des tranchées peu profondes d’environ 6 cm de profondeur à l’intérieur des deux côtés des rails de guidage.
  • Posez une brique sur le bord à l’intérieur de la tranchée et, à l’aide d’un maillet à coup sec, écrasez-la au ras du haut du rail de guidage.
  • Utilisez le niveau avec l’attachement de ferraille pour vérifier la pente de la brique lorsque vous la définissez.
  • Continuez à poser des briques le long du bord de cette manière jusqu’à ce que tout le chemin soit bordé des deux côtés.

7. Remplissez le champ

  • Élargissez les encoches de chaque côté de la chape afin qu’elle s’adapte entre les briques de bord avec environ 1 cm de marge de manœuvre de chaque côté. Utilisez-le pour recouvrir le sable.
  • Commencez à poser le motif entre la bordure: tenez une brique au-dessus du sable, appuyez-la contre la brique de bord et positionnez-la de manière à ce qu’elle soit au même niveau que le début du chemin.
  • Une fois qu’il est en place, posez-le directement en place. À l’aide d’un maillet, appuyez sur le niveau de la brique avec le cours de bord.
  • Continuez à poser des briques de cette manière, en frappant chacune pour la fixer (comme illustré), jusqu’à ce que le chemin soit rempli.
  • Vérifiez la pente des briques avec le niveau et la pièce jointe en bois pendant que vous travaillez. Lorsque vous posez les briques, assurez-vous de ne pas les faire glisser sur le sable ou vos joints se rempliront de sable et ils ne seront pas serrés.

8. Remplissez les joints

  • Pelleter une fine couche de sable de maçonnerie ou de poussière de pierre sur le dessus des pavés.
  • À l’aide d’un grand balai-poussoir, balayez le sable dans les joints entre les briques.
  • Mouillez le chemin avec un tuyau pour régler le sable, puis brossez plus de sable humide dans les fissures jusqu’à ce qu’elles soient bien compactées et remplies à la surface.
  • Laissez le sable reposer pendant une semaine et remplissez tous les joints installés avec plus de sable.
  • Après une semaine supplémentaire, dévissez les piquets et retirez les rails de guidage.
  • Terminez les côtés avec des bordures de jardin alignées avec le haut des pavés.

Passons à présent aux types de pavés que vous pouvez utiliser pour vos travaux de finition extérieurs.

Types de pavés

types de pavés

 

Les pavés pour bordures sont largement utilisés et sont souvent améliorés, à la fois visuellement et mécaniquement. Par l’inclusion d’additifs dans leur fabrication. Ces pigments et minéraux peuvent ajouter des apparences visuelles agréables et une résistance accrue aux intempéries. Ils comprennent le K37 et l’oxyde de manganèse parmi beaucoup d’autres disponibles pour pratiquement toutes les spécifications de la Pegmatite africaine.

Un pavé est utilisé pour le revêtement de sol extérieur, souvent sous la forme d’une pierre, d’un carrelage ou d’une brique. Avant d’appliquer un pavé, du sable est étalé sur une fondation en béton et ensuite, ces pavés sont posés selon le motif souhaité. Il n’y a pas besoin d’adhésifs ou de méthodes de rétention lors de l’application des pavés. Les routes, les patios, les allées sont les rares cas où des pavés sont utilisés comme revêtement de sol extérieur.

Les pavés sont utilisés dans de nombreuses situations, à savoir: Les passerelles, les bordures etc… Un tel usage repose sur les qualités suivantes:

Résistance

Un finisseur doit être solide pour pouvoir supporter de lourdes charges. C’est en grande partie un produit du principal matériau utilisé dans leur fabrication, comme le béton ou le ciment.

Durabilité

Un finisseur ne doit pas être facilement érodé ou altéré par les intempéries. Un processus de séchage uniforme combiné à des matériaux choisis de manière appropriée assure en grande partie la durabilité.

Facilité d’utilisation

Un finisseur doit être de forme et de taille uniformes. Cela découle à la fois de l’étape de formage et du séchage.

Faible coût d’entretien

D’une certaine manière, un sous-ensemble de durabilité, les pavés doivent être faciles à entretenir, idéalement avec peu ou pas d’entretien requis. Cela peut résulter du choix des principaux composants du matériau et des additifs.

Aspect visuel

Un finisseur doit être beau – car il est souvent visible. Ceci est réalisé en utilisant des pigments et des colorants, combinés à des niveaux d’humidité contrôlés dans la phase de pré-séchage.

Découvrons à présent les types de matériaux utilisés pour la fabrication des pavés bordures.

Types de pavés selon les matériaux

types de pavés pour bordures selon les matériaux

Pavés de briques

Ces pavés sont utilisés depuis de nombreuses années. Les pavés de briques sont fabriqués à partir d’argile qui subit un processus de chauffage dans un four. Ils viennent dans une gamme de couleurs et de textures et peuvent être utilisés à la place des pavés en béton.

Les pavés en brique sont recyclables puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Les pavés de brique ont l’avantage de la couleur étant cuite dans la brique, donc aucune décoloration ne se produira pendant de nombreuses années avec très peu d’entretien.

Pavés en béton

Les pavés en béton sont un choix peu coûteux et plus durables que le béton coulé. Par contre, ces pavés peuvent se fissurer lorsqu’ils sont soumis à des températures extrêmement élevées.

Les pavés en béton colorés ont un gros inconvénient: la couleur peut s’estomper en raison de l’exposition au soleil, mais ils sont cependant beaucoup plus rentables que les pavés en brique.

Dalle

En tant que roche sédimentaire, la dalle a des formes distinctes qui s’accordent parfaitement avec d’autres pièces du genre. Il est souvent utilisé dans les patios, mais il est considéré comme impropre à une utilisation dans les allées.

Car il est plus mince que les pavés en brique ou en béton. Il a une durabilité plus élevée que le béton et est disponible dans une variété de teintes et de formes. Ainsi, la dalle est un matériau de pavage idéal pour l’aménagement paysager. Un autre mérite accordé à la dalle est sa texture antidérapante qui en fait une option de revêtement de sol idéale. Par rapport à d’autres types de pavés, la dalle est chère en raison du coût de transport et d’exploitation minière accumulé dans le prix total.

Pavés en travertin

Des températures et des pressions extrêmes sont nécessaires à la formation de ces roches sédimentaires, souvent associées à des sources chaudes.

Le travertin est un type de calcaire. Son utilisation principale est dans les revêtements de sol extérieurs et l’aménagement paysager. Les planchers intérieurs, les patios et les zones de piscine pourraient également se contenter de pavés en travertin.

Heureusement, les pavés en travertin sont facilement disponibles, en plus ils sont écologiques et naturels. D’un point de vue positif, le travertin est durable et possède une excellente propriété d’isolation thermique. De plus, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la décoloration de la couleur. Mais les utilisateurs doivent être prudents lors du nettoyage avec des méthodes fortement acides car une tache indésirable est souvent laissée en raison de la réaction acide-base entre le carbonate de calcium dans le calcaire et acide.

Pavés en marbre

Le marbre se forme lorsque le calcaire est soumis à des températures et pressions extrêmes. Les pavés en marbre sont utilisés dans les patios, les allées, les allées et les allées de jardin en herbe. Ces pavés donnent souvent une apparence royale et sophistiquée. Ce qui n’est pas le cas des pierres ou du granit. Ils sont également extrêmement durables, mais très chers.

Pavé

Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de granit. Cependant, le basalte, le grès ou le calcaire peuvent également être utilisés dans la fabrication de pavés. Ces types de pavés existent depuis des siècles, ce qui nous donne une idée de sa durabilité. Avec les pavés, ils n’ont besoin d’un lavage en profondeur qu’une fois par an pour rafraîchir l’apparence; et la force est sa caractéristique dominante. Cependant, ces pavés sont coûteux et nécessitent plus de main-d’œuvre et de compétences pour les installer.

Porcelaine

La porcelaine est produite à partir d’argile qui a été exposée à des conditions de température élevée. Il est utilisé pour les sols extérieurs et intérieurs, en particulier les zones humides telles que les terrasses de piscines en raison de sa perméabilité réduite à l’eau.

La technologie moderne permet aux fabricants de produire des pavés en porcelaine qui ont presque la même épaisseur que le bois ou les pierres. La porcelaine nécessite du kaolin pour sa production.

Passons à la partie la plus amusante de ce guide, le choix de couleur!

Couleurs pour pavés

Lors de l’examen de la coloration des pavés en brique ou en béton, les considérations suivantes doivent être prises en compte:

Les pigments pour briques peuvent ajouter un intérêt visuel. Mais beaucoup peuvent être utilisés en petites quantités, ce qui les rend très attractifs économiquement

En fonction de l’identité du pigment, des propriétés améliorées telles que la longévité peuvent être conférées.

En règle générale, les pigments sont ajoutés avant la cuisson, donc la coloration est uniforme et persistante dans tout le pavé.

La coloration ajoutée après la cuisson c’est-à-dire par peinture ou revêtement ne sera pas aussi durable que celles ajoutées sous forme de pigments avant la cuisson.

Le Noir

Certains pavés noirs pour bordures ou passerelles se forment lorsque de l’argile rouge passe à des conditions de température et de pression élevées dans un four. Après quoi, le produit fini est teint avec de l’oxyde d’argile noire K-37.

Le K37 est un pigment à base principalement de manganèse et d’oxyde de fer conçu spécifiquement pour l’espace argileux et céramique. Être usiné à 45 μm signifie un décaissement efficace parmi l’argile de départ, et donc une profondeur et une uniformité de couleur inégalées.

De plus, les céramiques / pavés pigmentés K37 sont connus pour leur longévité: la couleur ne se décolore pas.

Pour les argiles de qualité inférieure, le K37B peut être utilisé, qui a une tolérance de cuisson jusqu’à 1 080 ° C. La poudre d’anthracite et de magnétite pourrait également donner aux pavés de béton une teinte noire. Mais la couleur ne durera pas très longtemps car le soleil blanchit les pavés de béton au fil du temps. Ces briques noires sont utilisées partout dans le monde et donnent au bâtiment une apparence pratique et moderne.

De plus, les particules de saleté provoquées par la pollution de l’air ne sont pas visibles sur ces briques. Par conséquent, vous pouvez avoir une allée ou une terrasse attrayante sans vous soucier d’une tache indésirable qui pourrait rendre ces surfaces minables.

Marron

Une couleur commune qui a de nombreuses applications et des nuances qui peuvent convenir à presque tous les environnements. L’oxyde de brique d’ombre de manganèse est un pigment très rentable pour obtenir cette couleur et est devenu le pigment brun de facto pour l’industrie céramique en raison de sa bonne distensibilité et de ses hauts niveaux de stabilité.

De nombreuses teintes et nuances peuvent être fabriquées avec une argile de cuisson naturellement rouge avec des températures basses et élevées, ce qui vous donne une grande flexibilité dans l’environnement de production. Connue pour sa forte persistance de coloration, la terre d’ombre de manganèse est souvent utilisée dans le régime de 2 à 6% en poids, des valeurs plus élevées étant proportionnelles à des couleurs marronnes plus profondes.

Le fraisage standard est d’environ env. 45 μm avec une teneur en manganèse de 47% en moyenne, avec des variantes à plus faible teneur en manganèse disponibles.

Pour les nuances de brun foncé ou si vous avez une température de cuisson très basse, il est suggéré d’utiliser l’oxyde de brique Mn 3 O 4 dans votre environnement. L’oxyde de brique MnO 2 est également un matériau très courant ajouté.

Gris

Lorsque de la farine de chrome est ajoutée aux argiles de dépôt ivoire, des briques de pavage avec un aspect gris attrayant sont souvent produites. L’apparence grise de la brique à cause de la farine de chrome est de plus en plus populaire dans les tendances architecturales d’aujourd’hui. L’oxyde de céramique grise K64 et la farine de chrome peuvent produire une gamme de teintes grises attrayantes. bien que la farine de chrome ne soit utilisée que lorsque le finisseur le plus performant absolu est requis, en raison de sa dépense par rapport à celle d’un finisseur. K64 lui-même est unique à la pegmatite africaine. C’est un pigment gris composé principalement d’oxydes de fer et de chrome. Finement broyé pour assurer une bonne dispersibilité, une pigmentation grise très efficace peut être obtenue avec aussi peu que 6 à 9% en poids étant utilisé dans l’argile.

 Rouge

Cette couleur est souvent utilisée pour les bordures en pavés des allées ou des patios et lorsque certains motifs comme le diamant sont ajoutés. Cependant, la couleur rouge n’est pas idéale pour les allées avec un large périmètre car les taches de saleté et d’huile ressortent en rouge.

L’oxyde de fer rouge est souvent utilisé dans la production de briques de béton avec une teinte rouge. Les pavés de couleur rouge peuvent également provenir de la coloration naturelle de l’argile rouge. S’ils sont fabriqués par cette méthode, la couleur de l’argile persistera.

En outre, des pavés rouges peuvent être obtenus en utilisant de la kaolinite rouge. Un matériau qui ajoute un composant à haute plasticité au matériau pré-cuit et également une faible capacité de rétrécissement-gonflement; ensemble, ce qui signifie que le kaolin rouge est bien adapté à la fabrication de pavés de formes complexes ou non standard.

Buff

Le pavage Buff a une teinte presque jaune de pavés. C’est idéal pour les bordures d’allée et les motifs en forme de losange. Il a un ton brillant et, en tant que tel, peut être utilisé pour mettre en évidence certaines caractéristiques. Notamment les taches et les taches d’huile.  On utilise souvent l’ocre jaune pour obtenir une teinte jaune pour ces briques de pavage en béton. Le pigment surpassant souvent les pigments de fer synthétiques en termes de profondeur de couleur, de longévité et de vivacité.

C’est un pigment naturel composé principalement d’oxydes de fer hydratés. Fraisé à ca. 75 μm en standard, l’ocre jaune se dispersera dans l’argile et le ciment et fournira une coloration persistante même à des charges modérées.

Couleurs mélangées

couleurs pavés pour bordures

Automne

C’est un mélange de couleurs chamois, rouge et marron. Il est souvent utilisé dans les briques de pavage en béton plus chères pour ressembler à la teinte associée aux feuilles d’automne.

Brindle

Cette teinte représente un mélange de couleurs rouge et charbon de bois. Elle est couramment utilisée dans le mélange de couleurs pour le pavage en blocs. Parmi les nombreux pavés de bordures disponibles sur le marché. Celles avec une teinte bringée présente un prix plus abordable. C’est avantageux en ce sens que les taches d’huile ne sont pas souvent visibles dans les pavés en béton de cette teinte.

Ocre

Un mélange de charbon de bois et de teintes brunes. Idéal pour les allées et dégage les mêmes effets visuellement avec le bringé. Si l’utilisateur final a besoin de cacher les taches d’huile et les traces de pneus. Une brique de pavage en béton avec un pigment ocre brûlé ferait un bon choix.

Différentes formes de briques de pavage

Les pavés de bordures ou de surfaces viennent dans une variété de formes. En particulier ceux utilisés comme pavés à emboîtement. Les différentes formes comprennent:

  • Hexagone
  • Carré
  • Vague
  • Croix
  • Rond
  • Conception de flèche
  • Zigzag
  • Conception du Colorado

FAQ

Quelle est la bande de plastique noire le long de mes <strong>pavés de bordures?</strong>

Cette bande de plastique appelée bordure de pavé ou retenue de bord de pavé. Cela devrait être installé le long de chaque surface de pavé qui ne se trouve pas contre une maison, du béton ou tout autre objet fixe.

Pourquoi ai-je besoin de <strong>bordures de pavés</strong>?

Les bordures de pavés sont conçues pour maintenir le système de pavé ensemble en ne permettant pas les déplacements vers l'extérieur des pavés. Lorsque vous marchez sur les pavés ou que les voitures roulent sur les pavés, elles veulent s'étendre et la bordure les maintient fermement ensemble en maintenant un pavé solide. Sans bordure, votre chaussée s'étendra et l'intégrité structurelle sera comprise. Ce n'est pas une question de si mais quand.

Pourquoi puis-je voir la bordure?

La bordure est définie pour être plus courte que le finisseur afin qu'elle ne soit pas vue. Si votre bordure est visible, il y a 2 raisons à cela. La première c'est que le système de pavés de bordures est plus haut que les zones environnantes et que ces zones n'ont pas été remblayées. Si la retenue de bord est toujours en dessous du haut des pavés, ce problème est facilement résolu en remblayant avec de la terre ou du paillis. L'autre raison pour laquelle la bordure apparaît c'est lorsqu'elle s'élève au-dessus de la surface des pavés en brique. La raison en est le soulèvement du gel. La bordure se maintien dans le sol en enfonçant des pointes en acier de 10 ou 12 po à travers des trous dans la bordure juste assez grands pour s'adapter à la pointe. Chaque hiver, lorsque le sol gèle et dégèle, ces pointes s'écrasent et sortent un peu du sol. Répétez le processus sur quelques années et souvent, les pointes montent jusqu'à quelques centimètres. Amenant la bordure en plastique avec elle. Les zones principales que vous remarquerez sont les lits de paillis. Il n'y a pas assez de poids ou de système de racines pour aider à maintenir la bordure. Dans les zones herbeuses, la bordure restera en place plus longtemps mais peut remonter.

Dois-je réparer une bordure au-dessus de mes pavés?

Oui, pour plusieurs raisons. Si les bordures s'élèvent suffisamment au-dessus des pavés. Elles ne maintiendront pas les pavés de brique en place et un étalement peut se produire. Si les bordures commencent à fléchir, vous pouvez également remarquer l'ouverture des joints des pavés, ce qui entraînera une perte de sable et des mauvaises herbes / mousse qui commenceront à pousser. Les problèmes de responsabilité constituent une autre raison de corriger la hausse des bords. Il est facile de trébucher ou de trébucher sur tout ce qui est plus haut que la surface des pavés. Et la dernière raison, généralement celle pour laquelle les gens nous appellent, est le mauvais aspect général de la bordure qui se montre. Avoir un morceau de plastique noir visible le long des pavés peut ruiner l'apparence générale de votre investissement dans un patio ou une passerelle en pavé de briques. Votre œil s'attire par ce qui ne semble pas à sa place et ici, ce serait l’ensemble des bordures qui piquerait la tête sur les briques.

Comment corriger la bordure montante?

Utiliser plusieurs méthodes pour réparer les bordures de pavés en brique. La première consiste à retirer la bordure actuelle et à installer une nouvelle bordure. Ayant les pointes rouillées et collées dans la bordure, l'ancienne bordure ne permet pas une installation correcte. Le protecteur de pavé enlève l'ancienne bordure, creuse plus profondément le long des pavés en brique et installe une nouvelle bordure à la bonne hauteur. Une autre méthode de retenue des bords utilisée par consiste à couler un bord en béton pour contreventer les pavés. Cet itinéraire tient souvent plus fort et dure beaucoup plus longtemps que les bordures de pavés en plastique, en particulier dans les zones paillées.

Lire aussi:

(101)