Société pour étudiant, Comment procéder à la création?
Les sociétés sont un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, de développer de nouvelles compétences et d’élargir vos horizons tout en étudiant à l’étranger. Mais que se passe-t-il lorsque la société que vous souhaitez rejoindre n’existe pas encore?
La plupart des universités permettent aux étudiants de créer leurs propres sociétés. Alors étant donné que vous venez d’une culture différente, vous êtes forcément lié à de nombreuses choses intéressantes que d’autres étudiants n’ont pas encore expérimentées.
Il y a généralement un processus que vous devez suivre avant de pouvoir partager votre enthousiasme avec d’autres étudiants. Mais amener une nouvelle société dans votre université peut être incroyablement gratifiant pour vous et les étudiants qui la rejoignent.
Bien que chaque université ait une tournure unique dans le processus de candidature, des étapes essentielles sont nécessaires partout.
Donc, si vous êtes passionné par un passe-temps, une cause ou même un lieu et que la société n’existe pas encore, suivez ces étapes pour mettre en place votre nouvelle organisation…
Étape 1: Contactez votre SE
Tout d’abord, contactez votre syndicat étudiant SE pour savoir s’il envisagerait d’ouvrir votre suggestion.
Certaines SE ont des directives strictes sur les sujets qui peuvent être organisés en tant que sociétés, et cela peut différer en fonction du pays dans lequel vous étudiez. Si vous êtes dans un État islamique, ils peuvent ne pas ouvrir de sociétés basées sur l’alcool comme les groupes de fabrication de cocktails, par exemple, et les groupes politiques peuvent ne pas être les bienvenus dans les cultures communistes.
Il pourrait déjà y avoir des plans pour ouvrir une société similaire à votre proposition, c’est donc une bonne idée de contacter le SE avant de procéder à la planification.
Une fois que vous avez contacté la SE et reçu le feu vert, il vous reste encore de nombreuses étapes à franchir avant que votre société puisse se mettre en marche. Ce qui nous amène à l’étape 2…
Étape 2: Évaluer la demande des étudiants
Il est inutile de créer une société que seuls vous et vos amis proches rejoindrez. Vous devez vous assurer que d’autres étudiants seront intéressés à participer.
Certaines universités exigent une liste d’étudiants qui ont déclaré qu’ils seraient désireux de rejoindre la société si la société existait. Mais même si votre SE n’en a pas besoin, il s’agit d’une étape importante pour garantir le succès de votre société.
Les réseaux sociaux sont votre ami ici. Vous pouvez afficher un statut Facebook, publier dans vos discussions de groupe et écrire dans les groupes de la société existants en demandant qui serait intéressé par votre nouvelle organisation. De cette façon, vous pouvez faire passer le mot à ceux qui ont des intérêts similaires et commencer à développer votre société alors qu’elle est encore en mode incubateur.
Essayez de collecter les adresses e-mail et les numéros de téléphone des étudiants qui se disent intéressés afin de pouvoir les contacter lorsque la société sera opérationnelle.
Et si vous trouvez que votre nouveau groupe est trop de niche et qu’il n’y a pas vraiment de demande, au moins vous l’avez découvert maintenant plutôt que quelques mois plus tard!
Étape 3: Créez votre comité
Si vous voulez créer une société, vous aurez besoin d’un bon groupe de personnes pour vous aider. De nombreux rôles sont nécessaires pour assurer le succès d’une société, vous devrez donc les attribuer en conséquence.
Les rôles que vous devrez attribuer sont les suivants:
Président et vice-président: Il est probable que vous soyez président puisque c’est votre société, mais au cas où vous voudriez confier les deux rôles à quelqu’un d’autre, vous devrez trouver quelqu’un organisé et dédié à la cause.
Secrétaire: Cette personne sera responsable de la gestion des communications entre le comité. La SE et les autres membres, donc de bonnes compétences en personne sont indispensables.
Trésorier: Vous voudrez choisir une personne compétente en finance ou en comptabilité pour ce rôle.
Les rôles supplémentaires que vous pouvez envisager sont:
- Secrétaires sociaux
- Secrétaires académiques
- Agent de premier cycle / de troisième cycle
- Agent de la diversité
Un comité est généralement une condition préalable à la soumission de votre demande de société. Car ils sont des éléments essentiels pour faire de votre société un succès.
Étape 4: Soumettez votre demande de société
Alors maintenant, vous avez une liste volumineuse d’étudiants qui veulent rejoindre votre société et qui ont créé un comité dédié pour y arriver. Il est temps de soumettre votre société à l’examen de la Ligue.
Votre SE exigera des détails spécifiques de votre part, mais vous pouvez commencer à vous préparer à l’avance en tenant compte des éléments suivants:
Quel est le but de votre société? Pour connecter des personnes de cultures différentes? Ou aider les élèves à acquérir une nouvelle compétence? Pour fournir une plate-forme de discussion? Votre société doit avoir un objectif orienté vers les étudiants.
Qu’est-ce qui rend votre société unique? Offre-t-elle une alternative aux autres sociétés étudiantes? Pourquoi les étudiants choisiraient-ils votre société plutôt que celles qui existent déjà? Vendez votre idée autant que possible.
Quels projets avez-vous pour le groupe? Événements sociaux? Compétitions? Collaboration? Le SE voudra comprendre la valeur de votre groupe, alors entrez dans les détails ici pour montrer que vous y avez réfléchi.
Consultez le site Web de votre SE ou envoyez-lui un e-mail lui demandant de quelles autres informations ils ont besoin. Ils pourraient avoir besoin de promesses de dons des autres membres du comité, d’un certain nombre d’étudiants inscrits comme intéressés ou d’un plan financier d’un an pour le groupe.
Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez soumettre la demande au SE pour examen.
Étape 5: Commencez à créer le calendrier de votre société
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, il y a de fortes chances que votre société soit approuvée. Plutôt que de perdre du temps à attendre pour entendre, il est préférable de rester coincé et de commencer à planifier.
Vous voulez bâtir une société qui passionne les autres étudiants, alors réunissez votre comité pour discuter des événements que vous pouvez organiser dans votre budget et qui intéresseront votre marché étudiant.
En planifiant tôt, vous serez prêt à démarrer lorsque votre société sera approuvée et à impressionner tous les élèves qui ont manifesté de l’intérêt pour votre société.
Ce guide n’est que les premières étapes de la gestion d’une société prospère. Après sa création, il vous appartiendra de transformer le groupe en une communauté florissante qui profite à chaque membre.
Bien que cela soit parfois difficile, souvenez-vous de la passion qui vous a inspiré pour démarrer la société en premier lieu. Cela vous gardera motivé et engagé.
(56)